ArT-cHi ChOueTtE

ArT-cHi ChOueTtE

7. Article dans "LE PAYS D'AUGE" - 13/02/09

 

     La réponse à l'initiative mise en place l'an dernier est extrêmement favorable, et même un peu innatendue, puisque de 100, le nombre de participants est passé à 130 cette année, invités au vernissage mardi dernier et à la remise des prix du concours au Grenier à Sel.

 

Michel Lamarre a rappelé l'origine de la démarche: "J'entendais parfois autour de moi des propos déplaisants concernant les galeries, et je me suis dit: il faut réconcilier les Honfleurais avec la peinture, et le meilleur moyen c'est peut-être de les inviter à se mettre eux-mêmes devant la toile, de leur offrir une chance comme en ont eu à leurs débuts des artistes célèbres comme Boudin, Monet, Hambourg, St Delis... et les autres."

 

Et le Maire d'ajouter: "j'ai fait part de mon idée à Ben Kanache, le responsable du service municipal d'animation de quartiers. Avec lui, rien n'est impossible. Vous lui faites une suggestion et il la concrétise sans problème."

 

     Avant de proclamer les résultats, le premier édile a encore confié: "Je pense que nous avons atteint notre objectif et j'en suis très heureux, car j'ai entendu qualques reflexions de participants, l'un disait par exemple: si je n'avais pas osé m'inscrire, je n'aurais jamais découvert la peinture, et un autre: maintenant je regarde les galeries avec d'autres yeux."

 

 

Résultat du concours

Trois catégories ont été organisées cette année et dans chacune deux groupres distincts.

 

Catégorie 1ère expérience- sujet libre, 1er prix: Maryline Boisne, 2ème prix: Charlotte Lahaye, 3ème prix: Marcelline Dufour (qui a avoué "j'ai peint mon mari").

1ère experience-Architecture honfleuraise, 1er prix: Stéphane Paduan, 2ème prix: Logan Desdoits, 3ème prix: Valériane Jean.

 

 

Catégorie Amateur autodidacte- sujet libre, 1er prix: Laurence Thibaut, 2ème Magali Raplus, 3ème Joël Aubert.

Architecture honfleuraise, 1er prix: Stéphane Colin, 2ème Franck Brière, 3ème Josiane Heid.

 

 

Catégorie Amateur confirmé (c'est-à-dire personne ayant suivi des cours de peinture)- sujet Architecture honfleuraise, 1er prix: Nathalie Guillet, 2ème Jacques de Guerville, 3ème Hugo Dorey.

 

Hugo, 10ans, habitant Fourneville, est d'ailleurs le plus jeune des primés. "Je prends des cours depuis 1an1/2, j'ai toujours aimé le dessin, et à l'ecole les maîtresses me disaient que je réussissais bien, a-t-il confié. Cet été, en vacances chez mon grand-père dans le Maine-et-Loire, j'ai participé à un concours mais je n'ai rien gangné, alors j'ai voulu faire celui de Honfleur pour prendre une revanche... et je suis très content d'avoir remporté le troisième prix."

 

 

Pratique

Exposition au Grenier à Sel de 9h à 19h sans interruption jusqu'à ce dimanche 15 février. Il reste à décerner le prix du public auquel les visiteurs sont invités à participer.

 

 

 

Le Pays d'Auge - Vendredi 13 février 2009

 

 



13/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres