ArT-cHi ChOueTtE

ArT-cHi ChOueTtE

Madame BILLIARD DUCHESNE ... ou le début d'une histoire

 

 

Aujourd'hui encore, je me souviens du jour où, âgée de 7 ans, ma mère me proposait d'integrer l'atelier d'une artiste peintre de Bois-Guillaume:

madame Jacqueline BILLIARD DUCHESNE.

 

 

 

Il s'agissait pour moi de découvrir le Dessin et la technique des pastels grasses dans le cadre d'une activité periscolaire.

 

Apprendre dans la bonne humeur, et toujours en s'amusant! Telle était la méthode utilisée par cette femme pour transmettre à ses élèves, tous ses savoirs.

 

C'est toujours avec beaucoup d'émotion que je repense à cette grande Dame, qui était bien plus que mon maître en matière de graphisme et de peinture. Elle était ma 3ème grand-mère, ma confidente, mon amie, et surtout mon modèle de Femme...

 

Elle qui m'a enseigné au travers du dessin et de la peinture, sa philosophie de la Vie...

 

Ayant à la base une formation d'enseignante, elle s'est très vite consacrée à ses 2 passions: les enfants et la peinture. Elle a élevé 12 enfants (dont 6 adoptés), et a donné beaucoup de son temps à la Croix Rouge pour venir en aide aux plus démunis.

 

Pendant plus de 30 ans elle a bénévolement, donné des cours de dessin et de peinture à des adultes et à des enfants, dans une annexe de sa maison, sans aucun conformisme.

 

Elle organisait également des cours à l'exterieur, dans son jardin dès les 1ers beaux jours; ou même dans sa propre chambre lorsqu'elle devait rester allitée.

 

D'ailleurs malgré son grand âge, elle continuait à arpenter régulièrement les rues du vieux Rouen, avec son chevalet. Enfin, une fois par an, une exposition de peinture se tenait dans la commune pour témoigner de notre travail.

 

Ainsi jusqu'à la classe de seconde, j'ai eu le plaisir et l'immense chance de pouvoir m'exercer aux côtés de Mme Billiard-Duchesne. J'ai essentiellement travaillé le fusain et les pastels grasses au cours de ces nombreuses années. La majorité des dessins que j'ai réalisé était des natures mortes.

 

C'est à cette femme que je dois mon goût pour la Peinture et pour les Beaux-Arts.



06/03/2008
7 Poster un commentaire
Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres